UCAD
 

REFORME

1- Le renforcement de la maîtrise

L’ introduction du Master dès l’année prochaine nous donnera l’opportunité de former des professionnels de pointe mais aussi des penseurs et chercheurs africains sur des problématiques africaines de communication tels la communication et les conflits, la communication et le développement, l’information et le politique…..
Nous avons donc privilégié le renforcement du programme de maîtrise. Il comportait deux modules
Nous avons développé un tronc commun : Méthodologie (renforcée), paradigmes de la communication, forum
Nous avons trois filières : communication et développement (communication politique, communication et conflits, etc.), communication et NTIC, communication et organisation y compris des entreprises de presse.
Nous avons prévu de travailler dès le mois prochain sur notre maquette et de présenter notre projet aux instances compétentes dès le début du mois de Mars 2006.

2- Le développement de réseaux thématiques

a) Un état des lieux en Afrique francophone
Face à la situation que rencontrent les écoles africaines francophones de formation, il serait fondamental qu’elles se donnent les moyens de faire l’état des lieux, de réfléchir aux enjeux de la formation pour les dix années à venir.
Face aux moyens limités qu’elles peuvent avoir, un réseau électronique, voir le développement de l’enseignement virtuel pourraient nous permettre de partager nos ressources, de nous inscrire dans la réforme LMD et de répondre aux besoins de nos sociétés dans le domaine de l’information et de la communication.

b) Les réseaux thématiques
Nous nous appuierons aussi sur le développement de réseaux thématiques : il s’agira de créer, avec d’autres institutions similaires, des réseau thématiques autour de grandes problématiques en journalisme et communication : le développement, les NTIC, médias et conflits en Afrique, l’ environnement, les questions de genre, etc.
Ces réseaux viendront alimenter et enrichir le programme de Master que nous comptons mettre en œuvre dès l’année académique 2006-2007.
Ces réseaux thématiques pourraient faciliter la mise en place d’un Réseau africain francophone efficient d’écoles de journalisme.
Ce Réseau travaillera avec le Réseau Théophraste et en sera une partie prenante.



Actualités
18/01/08 - Présentation du site internet du Cesti...
Lire la suite>>
18/01/08 - Présentation de l'intranet du Cesti...
Lire la suite>>
18/01/08 - Présentation du logiciel de gestion du Cesti...
Lire la suite>>
18/01/08 - Remise de Diplômes de la dernière promotion du Cesti...
Lire la suite>>