Le laboratoire de recherche GIRMEC
Le CESTI a mis en place le Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Médias et la Communication (GIRMEC) rattaché à l'école doctorale ETHOS. Le GIRMEC a pour objectif de développer une analyse des relations dialectiques entre les médias et les différents domaines de la vie sociale et professionnelle, dans le cadre des co-diplomations. Le laboratoire est un espace interdisciplinaire de recherches et de formations pour les étudiants en communication qui sont inscrits en thèse à l’école doctorale « Etudes sur l’Homme et la Société (E.T.H.O.S) » et des Masters 2 qui existent déjà. Il est également un espace d’échanges scientifiques et de valorisation de la recherche avec les formations des écoles doctorales partenaires.
La réforme LMD a instauré une nouvelle nomenclature des structures de production et de diffusion des savoirs : les masters et les formations doctorales. Le fonctionnement de telles instances nécessite la création d’espaces d’accueil dont les laboratoires de recherche. Le laboratoire de recherche du CESTI est dirigé par un professeur de rang A, choisi par les collègues.
Les trois domaines de recherches du GIRMEC ont chacun à sa tête un coordonnateur. Ils sont supervisés par un professeur de rang A en Sciences de l’Information et de la Communication, qui est aussi le Responsable de la formation doctorale :
- Médias - Langage - Société
- Etudes des médias et des théories de la communication
- Sémiologie avec l’analyse des discours médiatiques, politiques et institutionnels,
- Etudes linguistiques et des médias de masse.
- Communication - Politique - Territoires
- Communication des organisations (interne et externe)
- Communication de crise
- Plan de communication
- Démarche stratégique en communication
- Marketing et publicité
- Sociologie et communication politique
- Communication évènementielle
- Communication pour le changement de comportement
- Communication pour la santé
- Journalisme - Innovation - Numérique
- Aspects juridiques, acteurs, éthique et déontologie, sociologie du journalisme, formation du journaliste, management des entreprises de presse, la communication à l’ère de l’introduction des TICS dans les médias (blogs, journalisme en ligne, marketing digital).
- Aux usages sociaux et aux aspects juridiques de l’utilisation des TICS
- A l’impact des TICS dans la formation des journalistes
Manifestions scientifiques : séminaires, cycles de formation, journées d’études, séminaires destinés aux étudiants et animés par des enseignants-chercheurs, en plus des activités de la Revue africaine de communication.