PRESSE ECRITE

L’enseignement de la presse écrite démarre dès la première année en tronc commun et se poursuit à la troisième année avec les étudiants ayant opté pour cette spécialisation.


Dispensé par des professionnels expérimentés, il comprend l’écriture journalistique des différents genres rédactionnels : les techniques d’enquête, de reportage, de portrait, d’interview, sans oublier les articles d’opinion comme la chronique, le commentaire, l’éditorial. Une attention particulière est également accordée au comportement professionnel de l’étudiant initié aux conditions de travail d’une rédaction : ponctualité, respect des deadlines... En secrétariat de rédaction, ils apprennent les techniques de la Publication assistée par ordinateur (PAO) comprenant la maitrise des logiciels de montage de journaux et de traitement d’images.  

Cet enseignement étant essentiellement pratique, les étudiants spécialisés sont encadrés pour éditer, en troisième année, un journal-école après avoir subi une session intensive d’une semaine au retour d’un séjour rural dans une localité de l’intérieur du pays. Cette étape consacre la spécialisation dans un médium et ouvre la perspective du stage d’immersion dans une rédaction professionnelle en vertu des conventions signées entre le CESTI et les médias.

Tout au long de la troisième année, les étudiants suivent les cours optionnels et la pratique professionnelle de leurs spécialisations. La formation s’achève par la soutenance, devant un jury, d’une grande enquête comprenant tous les genres journalistiques pour l’obtention du Diplôme Spécialisé en Journalisme et Communication (DSJC).