Panel sur la Journée de la femme

Le CESTI organise un panel sur le thème : « Les femmes au cœur des mines et des industries extractives : quels impacts au quotidien ? » le vendredi 8 mars 2019, à partir de 9 heures, dans la Case-foyer de notre établissement.

PANEL :

– Lika Scott de Wim Sénégal : « Les femmes dans les Mines : comprendre les enjeux et agir pour des solutions durables » ;

– Moussa Mbaye Guèye de Enda-diapo : « Impacts socioéconomiques de l’exploitation minière sur les droits des femmes au Sénégal » ;

– Demba Seydi de la Coalition «Publiez ce que vous payez » : «Genre et industries extractives» ;

– Gnagna Diène Diatta de Enda-lead : « La place de la femme dans le secteur extractif ».

Nous vous invitons cordialement à notre panel, espérant pouvoir bénéficier de vos expériences et de vos contributions aux débats.

Lancement du concours national en journalisme d’investigation

Le Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) et le Réseau des journalistes pour la Bonne gouvernance des Ressources minérales (REJOB), en partenariat avec OXFAM lancent le concours national en journalisme d’investigation. 
Le concours, doté d’un prix en Télévision, en Radio, en Presse écrite et Journalisme numérique, vise à encourager des journalistes ayant réalisé des enquêtes, sur le secteur des industries extractives au Sénégal.

Eligibilité
Ce concours national est ouvert à tous les journalistes professionnels et étudiants en journalisme des écoles légalement reconnues par les autorités compétentes.

Conditions
Les productions soumises à compétition devront être diffusées ou publiées entre le 1er janvier 2018 et le 29 mars 2019. 
La date limite de dépôt des productions au CESTI est fixée au 1er avril 2019 à 17 heures.
– Les productions audiovisuelles doivent être acheminées au jury sur support clé USB mentionnant l’identité et les coordonnées du journaliste.
– Concernant les productions sur journal papier, un exemplaire du journal dans lequel l’enquête a été publiée devra être déposé auprès du jury. 
– Pour les productions de presse en ligne, veuillez envoyer les liens de l’article et les références de l’auteur de l’article. 
Les productions de presse en ligne peuvent être envoyées à l’adresse E-mail suivante : infos.cesti@gmail.com
Les candidats ne peuvent soumissionner qu’une seule fois et pour un seul média.

Carrefour d’actualités avec M. Pompigne-Mognard

Le carrefour d’actualité du mercredi 6 février 2019 du CESTI reçoit Monsieur Pompigne-Mognard, entrepreneur franco-gabonais, président d’APO Group qu’il a fondé en 2007 alors qu’il était journaliste pour le médias gabonais Gabonews et vice-président de l’Association de la Presse Panafricaine en France (APPA). 

Monsieur Pompigne-Mognard va échanger avec les étudiants sur les thème suivants :

1- « Les médias internationaux renforcent leur présence en Afrique : Une bonne nouvelle pour le continent ? »

2- « Interview du président égyptien sur la chaîne américaine CBS : L’amateurisme et ses conséquences sur l’image de notre continent ».
Le public est cordialement invité.